La cuvée Anthoinette 2024 – Le bordeaux blanc du Château Castera

J’ai un vrai coup de cœur pour ce vin blanc qui fait désormais partie de mes incontournables. Anthoinette, c’est la cuvée confidentielle du Château Castera (1 hectare seulement !), 100 % sauvignon blanc, née en 2019.

Plantée en appellation Bordeaux blanc, elle rend hommage à Antoinette de Montaigne, nièce du philosophe Michel de Montaigne, qui signa au XVIIᵉ siècle le premier acte officiel de vente de vin de la propriété. Oui oui, l’histoire de Castera remonte loin, et cet acte est toujours visible dans la tour médiévale du château.

Côté verre : fraîcheur, éclat, un nez floral, des notes de fruits blancs et une bouche pleine d’énergie. Un vin vinifié en barrique pendant 4 mois avec bâtonnages réguliers, qui lui donnent juste ce qu’il faut de rondeur.

Je l’adore avec un poisson grillé, une volaille rôtie ou encore un fromage de chèvre bien crémeux. Mais honnêtement, il est aussi parfait à l’apéro, pour surprendre vos convives avec un Bordeaux blanc d’une élégance folle.

Charlotte

Passionnée de vin et de communication, j’ai lancé Les Itinéraires de Charlotte en 2009 pour proposer un regard frais sur l’œnotourisme. Thématiques originales, adresses insolites, événements grand public… Pendant six ans, j’ai multiplié les projets pour rendre le vin plus accessible et vivant.
Puis l’aventure a pris d’autres formes : rédactrice en chef d'un média spécialisé, experte en communication digitale, journaliste et intervenante professionnelle... autant de façons d’explorer et de transmettre ma passion.

Aujourd’hui, l’appel de l’indépendance et du terrain est trop fort : Les Itinéraires de Charlotte renaît, plus libre que jamais, prêt à raconter le vin autrement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.