Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

Couleur Tavel | L’événement vinicole incontournable du Sud-Est

Couleur Tavel | L’événement vinicole incontournable du Sud-Est

Le week-end du 22 juillet, j’ai découvert une appellation, un terroir et un territoire que je ne connaissais pas. J’ai eu la chance de découvrir tout ça à l’occasion d’un événement franchement canon : Couleur Tavel.

Retour sur cette belle expérience et sur mes découvertes…

Tavel, l’appellation 100% rosé

Tavel, c’est un tout petit territoire de 930 hectares qui produit du rosé, et seulement du rosé ! Je vous parlais des Côteaux Varois sur Toutlevin il y a quelques temps en m’étonnant de voir une production à 90% de rosé, mais là, c’est quand même vraiment exceptionnel !

Et ce rosé, il est incroyable ! Sa couleur, aux teintes grenadine, est divine, lumineuse, profonde et intense…

Tavel, c’est aussi l’une des toutes premières appellations françaises puisque sa reconnaissance en tant qu’AOC date de 1936. Oui oui quand même !

Je vous parlais d’une couleur grenadine, mais attention, le goût n’a rien avoir avec ce sirop à l’eau enfantin, bien au contraire. En fonction des assemblages de cépages et de terroir, on trouve plusieurs types de Tavel. Toujours de très très grande qualité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Fins, élégants, acidulés, profonds, complexes, sur le fruit, sur les épices, fleuris… Bref, un panel incroyable !

Je vous parlais d’assemblage de cépages, mais aussi de terroir. Il faut savoir qu’à Tavel, il existe 3 types de sols : les sables (terres blanches), les galets et les lauzes. Chaque terroir va apporter différentes saveurs. Si vous êtes curieux comme moi, je vous invite à aller visiter la cave coopérative de Tavel, à ce jour, ce sont les seuls à proposer des cuvées en 100% du même terroir. J’ai personnellement une préférence pour la cuvée Lauzeraies (sol de Lauzes), mais le vigneron qui me l’a fait dégusté m’a dit que le cuvée « sable » était préféré par les femmes. Bon, apparemment je n’ai pas un palais très féminin ! (Quelle surprise !). Quand j’ai expliqué à ce vigneron que mes cépages coups de cœur en rouge étaient le Cabernet-Franc, le Malbec et le Tannat, il a compris pourquoi je préférais cette cuvée 😊

D’ailleurs en parlant de la cave coopérative, voici quelques photos qui, je l’espère, vous donneront envie de visiter :

Tavel c’est aussi un joli petit village, assez typique du Gard. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’y balader (bon, on y fait vite le tour quand même, ce n’est pas très grand !). D’ailleurs, nous sommes bien dans le Gard, assez proche d’Avignon (compter 30 min de route entre les 2 villes).

Couleur Tavel ou comment Tavel fête le vin

Comme je vous le disais en introduction, j’ai eu la chance de venir sur merveilleux terroir de rosé à l’occasion d’un événement annuel incontournable : Couleur Tavel.

 

Cette fête locale rassemble tous les vignerons (34 acteurs ; vignerons indépendants et cave coopérative) de l’appellation et quelques autres acteurs du territoire. Ainsi, le village et l’appellation proposent un programme riche et vraiment sympathique :

  • A partir de 16h (et jusqu’à 21h) : dégustation des vins de l’appellation au cœur des jardins de Tavel. Ces jardins sont classés et c’est M A G N I F I Q U E. C’est un labyrinthe de mur en pierre où l’on voit par dessus. Ces murs en pierre cachent des jardins, une vingtaine, trop mignon, où chacun d’entre eux abritent un ou deux vignerons. Armé de son verre acheté préalablement à l’entrée de l’événement, vous pourrez déguster autant de vins que vous le souhaitez ! (Avec modération bien entendu !)

  • A 17h : 4 Chefs MOF (Meilleurs ouvriers de France) de la région se sont rassemblés sur la terrasse d’un petit hôtel trop mignon, pour proposer des verrines en accord avec du Tavel

Vincent Croizard

“Chef du restaurant Vincent Croizard [Nîmes], tel un compositeur sur des partitions, il élabore d’abord ses recettes sur papier et sur la mémoire des goûts. Orchestrant le trio saveur / texture / couleur, il aime jouer sur les contrastes et les équilibres, sur des associations atypiques et insolites. Vincent Croizard offre une cuisine qui allie plusieurs facettes : contemporaine, sensible et créative.”

Damien Sanchez

“Ce jeune Nîmois est revenu dans la ville de son enfance en 2014 après avoir fait ses armes auprès de grands chefs dans des restaurants gastronomiques étoilés au Michelin. Le restaurant Skab où il est associé avec Alban Barbette sommelier, obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2017, qui récompense non seulement la qualité de sa cuisine mais aussi son investissement. Avec une passion certaine pour la gastronomie ainsi que pour le travail bien fait, la cuisine proposée reflète des valeurs telles que le respect des produits, des saison et le service du client.”

Serge Chenet

“Le président de Gard aux chefs, le chef Serge Chenet. Étoilé au Guide Michelin en 1987 au Château de Rochegude. En 1993, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France et 1 étoile Michelin pour le Prieuré de Villenave Les Avignon, où il exercera pendant 19 ans. Il crée avec son épouse Maryse et son fils Maxime, le restaurant Entre Vigne et Garrigue à Pujaut en mai 2008 et obtient une étoile Michelin en 2009.”

Jérôme Nutile

“Jérôme Nutile quitte le Sud de la France, atteint les sommets de Courchevel au Chabichou (2 étoiles Michelin) puis s’envole pour l’Uruguay où il officie comme chef à Punta del Este. ENsuite, il rejoint la brigade de Georges Blanc, Chef triplement étoilé, à Vonnas, au cœur de la Bresse. De retour dans le Gard, à Collias, au Castellas, il gagne une première étoile en 2006, puis une seconde en 2009. Deux ans plus tard, le Chef obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France. Le restaurant gastronomique Jérôme Nutile et la Brasserie le Bistr’Au, à Nîmes ouvrent en décembre 2014, en moins il gagne une première étoile Michelin.”

  • A partir de 20h : 10 foodtrucks d’univers différents sont rassemblés sur la place du village, avec un stand des vignerons de Tavel (normal), d’une scène avec groupe de musique et DJ et d’une piste de danse. Une vrai fête de village comme je les aime !

Vous l’aurez compris, tout est fait pour qu’à Tavel on se sente bien, un peu comme à la maison. Les gens y sont accueillants, souriants, les vins sont exquis et uniques en leur genre, le paysage est incroyable. En fait à Tavel, c’est un peu comme si le temps s’arrêtait 😊

D’ailleurs, j’ai personnellement eu la chance de découvrir le territoire, le terroir et le paysage avec un VTT électrique. Je pense que c’est la meilleure manière d’apprécier ce territoire. En plus, c’est Jean-Claude Viaud qui nous a fait le visite, une vrai bible vivante, encore un grand merci à lui pour ce moment magique et enrichissant !

 

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram