Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

Émerveillée par l’Ardèche | Part #2

Émerveillée par l’Ardèche | Part #2

C’est avec beaucoup d’émotion et de nostalgie que je reviens vers vous pour la 2ème partie de mon blog trip en Ardèche 😊 Je vous parlais ici de mes 2 premiers jours sur ce merveilleux territoire : Emerveillée par l’Ardèche Part 1

Nous avons donc passer la nuit au domaine de Briange, un concept de co-vacances très sympa dont la copine du blog A la conquête de l’Est parle ici : http://www.alaconquetedelest.fr/2018/02/ardeche-insolite-domaine-briange-palais-eveques-visite-insolite/ Je regrette un peu que nous n’ayons pas profiter plus de ce logement et de ses possibilités. En tout cas, le lieu est top et le concept vraiment sympa. J’ai pris assez peu de photo de cet endroit, c’est pourquoi je vous recommande de lire l’article de Lucie qui en parle beaucoup mieux que je ne le ferai. Aussi, je vous propose de vous raconter la suite de cette merveilleuse aventure ! Je pense que cette 3ème journée est la plus belle de ce séjour !

Etape 1 : Le vélo électrique sur les routes de l’Ardèche

Je n’avais jamais fait de vélo électrique auparavant. C’est vraiment génial !!!! Bon pas du tout sportif mais l’avantage c’est qu’on profite vraiment du paysage, qui est… renversant !

 

Nous avons fait un premier stop aux grottes de la Madeleine, vraiment chouette avec en prime une vue incroyable. Cette étape nous préparait clairement à la prochaine mais ça nous ne le savions pas encore ! Après ce petit arrêt nous sommes repartis sur ces belles routes sur nos destriers pour nous rendre aux Grottes de Saint Marcel pour :

  • un déjeuner en terrasse
  • l’activité phare du blog trip : la SpéléOenologie©

Etape 2 : La SpéléOenologie©

Ok les gars, sachez que j’ai vraiment pris sur moi pour faire cette activité… Passer du temps dans des grottes à plus de 100 m sous terre ne fait vraiment pas partie de mes rêves… Mais dans “spéléOenologie”, il y a oenologie ! Donc la curiosité était bien trop grande et c’est clairement cette activité qui m’a motivée pour faire ce blogtrip, alors, “Courage Chacha”, ça va bien se passer !

Et c’était E N O R M E ! Mais genre vraiment ! Une des activités la plus insolite que j’ai eu la chance de faire depuis le début des itinéraires de Charlotte (depuis 10 ans donc… ouai le temps passe vite, je ne vous le fait pas dire !). Ce parcours est juste M A G I Q U E, et pour plusieurs raisons :

1- La beauté des lieux

Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que j’ai vu. Ces grottes sont juste sublimes. Ils ont prévues des jeux de sons et lumières qui donnent une atmosphère à la fois mystérieuse, belle et unique…

Crédit photo : ©Rémi Flament Photographie & Grotte de St Marcel d’Ardèche

2- La découverte d’une nouvelle activité

Donc oui, la spéléologie ce n’est pas trop mon truc… Mais l’équipe est tellement top et le parcours d’initiation assez facile, ça permet une très belle initiation ! Je n’ai presque pas eu peur …

3- La dégustation complètement insolite

Et oui, on déguste du vin. Sachez que les vignerons de Saint Marcel ont eu la bonne idée de mettre des barriques dans ces grottes pour un élevage dans des conditions incroyables. Forcément, on retrouve dans les vins une très belle minéralité. Le truc de fou pour cette dégustation ? Nous l’avons fait dans un noir complet, total… Une fois toutes nos lumières de casques éteintes, c’était le noir absolue. Des conditions de dégustation franchement canon. Je vous recommande vraiment vraiment de le faire au moins une fois dans votre vie. Les sensation ne sont plus du tout les mêmes. C’est incroyable !

Crédit photo : ©Rémi Flament Photographie & Grotte de St Marcel d’Ardèche

4- Le dépassement de soi

Oui c’est un élément essentiel pour moi. Comme je le disais tout à l’heure, j’ai vraiment pris sur moi. J’ai commencé à devenir de plus en plus blanche au fur et à mesure que l’on descendait en profondeur. Et puis j’ai pris confiance, j’ai fait de la tyrolienne dans la “cathédrale”, la plus belle “salle” des grottes… Bref, c’était magique et je suis vraiment fière de moi ! Mais je ne remercierai jamais assez la team de choc qui m’a aidé prendre confiance : un gros ❤ avec les doigts à vous 2

 

SpéléOenologie© aux grottes de Saint-Marcel en Ardèche

Route des Gorges
07700 St Marcel d’ardèche
Téléphone : 04 75 04 38 07
Fax : 04 75 04 18 02
[email protected]

https://www.escale-ardeche.com/speleoenologie/ ou https://www.speleo-oenologie.com/

Et pour le plaisir…

Etape 3 : Le Palais des Évêques pour une soirée médiévale

C’est au Palais des Evêques à Bourg Saint Andéol que nous avons été conduit. Un endroit merveilleux où nous avons emprunté les couloirs du temps pour de nous retrouver en plein Moyen-Âge.

Cette beauté architecturale est privée et bénéficie de l’amour des propriétaires et d’un collectif d’amis pour retrouver toute sa noblesse d’antant. Grâce au temps et à un certain nombre d’investissements, l’endroit est S P L E N D I D E. Nous avons eu la chance de visiter la grande pièce de réception :

Et l’incroyable cuisine !

Ok je l’avoue, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette cuisine qui reprend avec exactitude l’organisation, les vaisselles… de l’époque.

Et pour couronner le tout, nous avons dîné sur la somptueuse terrasse du château. Les mets servis ont été cuisiné suivant les recettes de l’époque, avec les épices courantes ! La soupe, la tourte… Vraiment divin !

Sachez que le Palais des Évêques reçoit sur réservation de groupe pour vivre un moment unique et magique. Plus d’infos, juste ici : https://www.palais-des-eveques.fr/

Le Palais compte énormément de pièces, je ne me souviens plus du nombre exact mais il me semble que c’était plus de 100. Les propriétaires et les membres de l’association rénovent pièce par pièce, année après année. Ce sont de gros investissements personnels et financiers mais ça vaut vraiment le coup !

Palais des Évêques
16, rue Poterne07700

Bourg-Saint-Andéol
Tél. 04 75 54 41 76

Site internet

Etape 4 : Saint Martin d’Ardèche et son vignoble

Après avoir passé cette délicieuse soirée nous avons dormi dans un petit hôtel de village trop mignon dont voici les coordonnées :

Crédit photo : Hôtel les Petits Oreillers

Les petits oreiller 

Rue du Candelas au Sablas

07700 St Martin d’Ardèche

Tél: 04.75.04.87.85 / 06.84.12.65.80

[email protected]

C’est un petit peu la boule au ventre que je me suis réveillée le lendemain matin… Plus qu’une demi-journée et il faudra rentrer… Mais en attendant, profitons de cette dernière matinée ensoleillée.

Après avoir marché une centaine de mètre depuis l’hôtel, Rose-Marie nous attendait aux portes de sa propriété viticole en AOP Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village et IGP Ardèche : le domaine de La Croix Blanche. C’est avec son mari Daniel qu’elle a à cœur de faire partager sa passion pour le vin et propose des visites œnotouristiques au top :

  • Fabrication de Tapenade maison et dégustation de vin

  • Balade en vélo dans les vigne
Crédit phot : Laurent Moulin
  • Découverte du Vignoble et de l’Ardèche en voitures vintages

C’est en association avec un acteur local, que nous avons vu débarquer les organisateurs en voiture vintage : Mehari et 2 chevaux ! C’est parti ! On part visiter les vignes du domaine dans ses voitures trop mimi !

 

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. C’est beau l’Ardèche nan ? Bon et puis il faut dire que Rose-Marie et Daniel savent vraiment recevoir. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter leur merveilleuse tapenade maison (préparer devant nous) qui se marie parfaitement alors leur vin blanc. A tomber !

Domaine de la Croix Blanche
Chemin Neuf
07700 St Martin d’Ardèche
Tél. : 04.75.04.65.07
[email protected]

Bon il est temps de manger notre dernier repas ensemble… Le cœur est un peu lourd mais la nourriture est délicieuse !

Et le cadre exceptionnel :

C’est la gorge un peu nouée que je fini cet article. J’ai mis beaucoup de temps à finir de l’écrire. Tout simplement parce que je n’avais pas envie que ce blog trip se termine. Parce que l’Ardèche c’est M E R V E I L L E U X, parce que j’y ai fait des rencontres extraordinaires, parce que depuis mon retour je crois qu’il n’y a pas une personne à qui je n’ai pas parlé de ce blog trip ! Je vais revenir c’est certain. Mais coucher sur papier (ordi) mon expérience c’est un peu comme si je terminais mon blog trip, alors je suis un petit peu nostalgique.

J’espère vraiment vous avoir donner envie de découvrir ce territoire riche en découvertes. Si vous avez la moindre question, ou besoin de plus de détails sur certaines activités, je suis bien évidemment à votre disposition. Vous pouvez également aller sur les sites du département et offices de tourisme, je pense que vous trouverez votre bonheur.

Sachez cependant, que par exemple, le Pont d’Arc est très prisé l’été, et la balade en canoë peut être un peu moins agréable que lorsque moi je l’ai faite. Aussi, la météo est tellement chouette là-bas au printemps et à l’automne, que c’est vraiment à ces périodes que je vous recommande d’y aller. Vous profiterai au mieux et le soleil sera avec vous 😁

Alors, êtes-vous émerveillé par l’Ardèche vous aussi ?

❤❤❤Big up Big up à mon incroyable Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’ArdècheOlivier et Anne de l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’ArdècheSébastien de l’Office de Tourisme Pont d’Arc-Ardèche, à 2000 vins d’Ardèche ainsi qu’à tous les partenaires pour l’organisation de ce blogtrip en Ardèche ❤❤❤

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram