Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

L’œnotourisme en Castillon, Côtes de Bordeaux / #fun

« Castillon », voilà un nom qui en dit long !

Riche d’histoire, c’est au cœur de ce magnifique terroir vallonné que c’est achevée la guerre de 100 ans !

Le syndicat viticole de l’appellation propose depuis peu de fabuleuses façons de découvrir ce territoire. Je vous propose dans ce billet un aperçu de ces activités originales, testées et approuvées !

Mais avant toute chose, revenons sur le terroir et les vins.

J’ai découvert les Castillon, Côtes de Bordeaux lorsque j’ai commencé à travailler dans le vignoble bordelais. À l’époque, mon palais novice en la matière, avait décrété que les vins de cette appellation étaient bien trop durs pour moi, trop masculins, trop tanniques. C’était il y a maintenant 10 ans !

Une journée au cœur de cette appellation et maintenant je suis conquise ! Je pense que depuis 10 ans les viticulteurs ont su tirer partie de leur terroir incroyable et produisent des vins de plus en plus harmonieux et délicats. Mon palais apprécie aussi peut-être beaucoup plus les vins de caractère. Dans tous les cas, c’est une appellation que je recommande fortement notamment pour son excellent rapport qualité-prix.

Il faut savoir aussi que depuis quelques années, de nombreux viticulteurs de l’appellation, soucieux de protéger leur héritage, se sont convertis à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, cette petite appellation de 230 propriétés viticoles possédant chacune plus ou moins 10 hectares, est la plus importante en volume de production de vins issus de l’agriculture biologique (20% des domaines sont en bio/biodynamie – retrouvez plus d’info sur la biodynamie en cliquant ici !) !

Ma journée de découvertes en Castillon, Côtes de Bordeaux m’a fait comprendre une chose essentielle : c’est une terre de caractère !

Et si on parlait œnotourisme ?!

Le 8 octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par le Syndicat de Castillon Côtes de Bordeaux pour tester la mise en place d’une offre œnotouristique complète.

J’ai commencé dès 9h aux écuries de Blanzac à Saint Magne de Castillon.

FullSizeRender

Déjà, les écuries sont splendides, on a l’impression d’être dans une hacienda espagnole ! Pour la petite histoire, le Horse-ball (sport collectif équestre qui se joue avec une balle munie de six sangles. La règle : aller marquer des buts dans le camp adverse), a été créé aux écuries de Blanzac par Monsieur Depons en 1977 !

De plus, l’accueil est vraiment chaleureux et tout est prévu, notamment pour les débutants. Les chevaux sont déjà tout préparés à notre arrivée. Prévoyez un pantalon confortable et des baskets, le reste est prévu ! Vous aurez même le droit à une « charlotte » à mettre sur vos cheveux pour ensuite porter fièrement votre bombe.

Pour ma part j’ai eu la chance de monter Pélican ! Un grand cheval baie brun très sympathique !

Une fois à cheval, nous voilà parti pour 1h de balade dans les vignes de Castillon. Si vous êtes à l’aise à cheval, vous pourrez même trotter un peu ! (Des balades pour confirmés sont bien entendu possible !)

IMG_2271

Balade de 1h, 2h ou 3h, tous niveaux

Tarif : à partir de 30€ par personne

Réservation auprès des écuries de Blanzac : 06 64 41 84 14 / 33 350 Saint Magne de Castillon.

MONTAGE1

Après cette petite escapade équestre, nous avons testé une autre vue du vignoble ! Dans les airs !

Et oui ! Rendez-vous à l’aéroclub de Libourne (3255 Route de Lyon, 33570 Les Artigues-de-Lussac) pour 30 minutes de vol au dessus des vignobles de Saint-Emilion et satellites et Castillon Côtes de Bordeaux. Après cette expérience absolument incroyable, une dégustation de vins dans le club house des pilotes.

MONTAGE2

Tarif : 130,00€ pour 3 personnes les 30 minutes

Réservation : [email protected] / 05 57 24 31 50

3255 Route de Lyon, 33570 Les Artigues-de-Lussac

Encore un grand merci au Syndicat de Castillon, Côtes de Bordeaux et notamment à Maïwenn pour cette organisation du tonnerre et ces idées œnotouristiques fabuleuses !

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram