Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

L’incroyable dégustation | Best of Wine Tourism International | Château de Reignac

L’incroyable dégustation | Best of Wine Tourism International | Château de Reignac

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à une incroyable dégustation. Je vous ai déjà parlé du Château de Reignac ici : Le Château De Reignac, Quand L’œnotourisme Prend Tout Son Sens ! Je ne pouvais pas ne pas vous en reparler après ce que j’ai vécu là-bas…

Les Best Of Wine Tourism International

Je vous parlais il y a quelques temps de la soirée des Best of : 14ème Nuit Des Best Of Wine Tourism

Les Best Of Wine Tourism, je les suis depuis que j’ai commencé il y a 10 ans… Valoriser les pratiques oenotouristiques et accompagner ensuite les propriétés à leur bon développement;  je trouve que la Chambre de Commerce de Bordeaux à tout à y gagner. Cette reconnaissance a permis à de petites propriétés à se faire véritablement connaître et à de grands Châteaux d’ouvrir leurs portes de la meilleures des manières. Bref je suis fan !

Une fois les Bordelais récompensés, les Châteaux ayant obtenu un Best of d’Or concourent pour une reconnaissance internationale, en compétition contre des propriétés incroyables se trouvant dans des régions viticoles du monde. Et cette année, c’est le Château de Reignac qui a gagné le Bes of d’Or International. Nous pouvons tous être fier d’avoir une telle  propriété au cœur de notre vignoble bordelais et sur notre terroir de Bordeaux – Bordeaux Supérieur.

C’est donc pour cette occasion, que le Château de Reignac a organisé une dégustation en live avec les autres pays, d’une sélection des vins que produisent les gagnants de ce concours. Vraiment passionnant de découvrir des terroirs que je ne connais pas et qui me donnent encore plus envie de voyager. J’ai eu un très gros coup cœur pour un vin Allemand…

Je ne suis pas très étonné en fait, rappelez-vous pendant mon dîner au Chapon Fin, j’avais découvert un accord incroyable entre un vin blanc allemand et un foie gras poêlé à la mandarine :

Je pense que je vais me programmer un petit séjour en Allemagne prochainement !

En tout cas, si comme moi vous aimez le vin et découvrir des pépites oenotouritiques, je ne peux que vous recommander le guide des Best Of Wine Tourism. Le guide papier est disponible dans les hôtels de la région et à l’office de tourisme de Bordeaux, si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site internet : http://bestofwinetourism.fr/

L’incroyable dégustation…

Après cette matinée riche en arômes et en découvertes, nous nous sommes retrouvés à l’intérieur du joli Château de Reignac pour déjeuner. J’ai eu la chance d’être placé à côté du propriétaire, M. Yves Vatelot, que je rêvais de rencontrer depuis déjà un moment. Le saviez-vous, c’est homme est un inventeur ! Il est à l’origine de la création de l’épilateur électrique, Silk Epil. C’est en vendant ce brevet qu’il a acheté ce merveilleux Château qu’est Reignac. Cet homme est un passionné, échanger avec lui est une véritable mine d’anecdotes et de générosité.

Nous avons été gâté pour le déjeuner… Nous avons eu des ris de veau ! Un de mes plats favoris, en mode #passionrisdeveau depuis plusieurs mois déjà. Mais le plus incroyable, c’est la dégustation à l’aveugle que nous avons eu la chance de faire. Je vous en avais déjà parlé dans mon article précédent sur le Château de Reignac. En 2009, le Grand Vin de Reignac 2001 a été dégusté à l’aveugle par le Grand Jury Européen parmi de très grands vins (L’Angelus, Mouton Rothschild, Lafitte et j’en passe) et avait fini 2ème. Une belle récompense pour l’équipe du Château et un très beau coup marketing pour les ventes de ce vin. Mais depuis le millésime 2001, qu’en est-il ? Cette question, M. Vatelot l’entend régulièrement. Donc tous les ans, il organise un repas et propose une dégustation à l’aveugle.

Nous avions 4 verres devant nous. Le premier était réservé au vin blanc de Reignac pour l’entrée. Ensuite, les 3 autres verres ont été remplis d’un vin rouge différent, d’un même millésime (ce qu’on appelle une « horizontale » dans le jargon du vin). 3 vins différents, à l’aveugle, l’un d’entre eux est Reignac. Notre mission était de tous les déguster, de reconnaître le millésime et enfin de voter pour son vin favori.

Je peux déjà vous dire que les 3 vins étaient d’une grande qualité. C’est le millésime 1999 qui nous a été proposé. Nous avons fait un tour de table pour les votes du vin que nous avons préféré. Le 1 er vin n’a pas eu de vote, le 2nd a 6 votes, le 3ème également.

1er vin : Château Mouton-Rothschild 1999

2ème vin : Grand Vin de Reignac 1999

3ème vin : Château Ausone 1999

J’ai personnellement voté pour le vin numéro 3 mais j’ai eu du mal à départager le 2ème et le 3ème. C’était vraiment incroyable et ça c’est fait en toute convivialité. Un grand merci à M. Vatelot pour cette expérience fabuleuse et surtout de nous faire partager quelques-unes des bouteilles de sa cave personnelle.

Pour info, 1999 n’était pas le millésime du siècle mais franchement ce niveau de qualité sur les 3 vins m’ont bluffés. Ils ont encore de très belles années de garde devant eux et je trouve ça génial. Ces vins sont d’une grande finesse, d’une incroyable complexité et se font velours sur la langue… Je pense que je n’oublierai jamais ce joli moment. Des moments comme celui-ci me rappellent pourquoi j’ai créé les itinéraires de Charlotte. Au-delà d’avoir eu la chance de déguster de très grands vins, j’ai rencontré des personnes passionnantes et échangé avec des gens passionnés. C’est précieux pour moi et je suis vraiment ravie de vous faire partager ces moments.

Ce soir, je vais à la Fête de la Fleur grâce au Château Guiraud. Encore une merveilleuse soirée à venir que j’ai hâte de partager avec vous… Suivez-moi sur Instagram, je ferai pas mal de Stories je pense ^^

 

Comments

2 Comments
  1. posted by
    Alain-Brieuc Gall
    Juin 16, 2018

    Super article! Quel et le vin allemand servi? Ca m‘interesse bcp

  2. posted by
    Charlotte
    Juin 19, 2018

    Merci beaucoup ! Je suis ravie que l’article vous ai plu 🙂
    J’ai ajouté la photo de la bouteille -> C’est un Chardonnay 2016 nommé “Dr Hinkel”
    Belle journée à vous,
    Charlotte

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram