Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

La renaissance du Château Marquis d’Alesme, #Margaux

Il était une fois un Château à Margaux, Grand Cru Classé en 1855, qui écrit son histoire et marque son temps entre Orient et Occident.

Conquise par son univers particulier, sa beauté et son vin, je vais faire mon possible pour vous donner envie de percer le secret de ce domaine où les codes habituels sont remplacés par de fabuleuses initiatives et une architecture à couper le souffle.

Le 21 mars dernier, j’ai eu la chance de participer à une soirée extraordinaire au cœur de Margaux grâce à Millésima, avec les copains blogueurs. Une expérience unique dans un cadre exceptionnel.

Déjà, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit… C’est assez rare pour moi de visiter les propriétés le soir, et je vous avoue que c’est un vrai régal. Quand l’éclairage sublime les bâtiments, que la visite prend une tournure un peu mystique, les émotions sont démultipliées !

IMG_3544 IMG_3546IMG_3545

Sur la dernière photo vous pouvez voir ce bâtiment imposant, c’est la partie technique du Château. Monté sur 3 niveaux, il a été pensé pratique, efficace et respectueux du raisin :

-> le raisin et le vin sont travaillés par gravité

-> la bâtiment a été conçu en long, sur 3 étages avec un chai pour les millésimes pairs et un autre pour les millésimes impairs, tous deux repartis en 3 chambres afin de garder les températures idéales à l’élevage du vin

Même si cet extérieur peut vous sembler un peu massif, l’intérieur a été conçu avec minutie, goût et confort :

-> L’architecture d’inspiration asiatique a été validée par des experts en art asiatique. C’est sobre et vraiment très class !

IMG_3560 IMG_3550

Le clou du spectacle ? Le cuvier ! La réception des vendanges se fait au niveau 0 et le cuvier, dans un souci gratvitaire est au niveau -1. Il est constitué de cuves inox d’un coté et bois de l’autre. Pour veiller sur la récolte, un dragon protège le cuvier… Oui oui ! Vous avez bien lu ! La balustrade qui permet d’aller et venir au dessus des cuves bois et des cuves inox est en réalité une longue queue de dragon réalisé en écailles de laiton patiné ! Je vous laisse admiré ce chef d’œuvre architectural :

IMG_3564

En vrai c’est encore plus spectaculaire que sur la photo ! Pour les fan de Daenerys Targaryen comme moi, je vous invite sincèrement à découvrir cet endroit !

IMG_3572

Mais est-ce que toutes ces installations permettent de produire du bon vin ?

Pour la petite histoire, le Château Marquis d’Alesme appartient aux mêmes propriétaires que le Château Labégorce, la famille PERRODO. Nous avons donc dégusté les millésimes 2013, 2014 et 2015 (en avant première!) des deux propriétés. Cela nous a permis de faire un joli comparatif !

J’ai vraiment préféré le Château Marquis d’Alesme en terme de dégustation. Je l’ai trouvé plus fin et plus harmonieux de manière générale :

-> 2013 : Très aromatique et harmonieux / de jolies notes de fruits noirs gourmands / 50% de bois neuf très fondu (gros coup de cœur ! comme quoi le millésime 2013 réserve de belles surprises !)

-> 2014 : Gourmand également avec une note fumé au nez / sous-bois // un vrai coté velours et soyeux

-> 2015 : Une grande puissance et beaucoup de matière. Un millésime qui s’annonce vraiment bien !!!

Il faut compter environ 35€ la bouteille à la propriété, ce qui est très abordable pour un Grand Cru Classé en 1855.

Et concernant l’œnotourisme comment ça se passe ?

Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir les activités œnotouristiques de la propriété car elles n’étaient pas encore mises en place à l’époque. Mais on nous a parlé ‘d’une parenthèse enchantée” que j’ai hâte de découvrir !

Voici comment le Château en parle sur le site internet :

INVITATION PARENTHÈSE ENCHANTÉE / 52,00 €

Dans un cadre architectural d’exception mêlant inspiration asiatique et classicisme français, vous partirez à la découverte de Marquis d’Alesme. Transportés par la magie des lieux, vous dégusterez avec un spécialiste les vins d’un Grand Cru Classé de Margaux.

La promenade mène aux jardins paysagers qui composent de délicates mosaïques de couleurs et de senteurs. Au cours de cette visite privée sur-mesure, les sens s’émerveillent et se laissent enivrer par maintes surprises. Pour clore cette parenthèse enchantée, le visiteur a la possibilité de s’évader dans le cadre merveilleux de Marquis d’Alesme. Une échappée lors de laquelle la dégustation se prolonge, accompagnée de bouchées gourmandes, en toute intimité.

L’invitation Parenthèse Enchantée permet un accès exclusif :

– au Hameau, le point de départ de la découverte du domaine, lieu de convivialité et de l’art de vivre à la française.
– au Cuvier et aux Chais, dans un cadre architectural d’exception où s’accomplit l’oeuvre du temps nécessaire à l’élaboration d’un Grand Cru Classé. 
– à la dégustation de grands vins accompagnés d’un grignotage gourmand.

Durée : visite guidée sur rendez-vous d’environ 1h30, puis dégustation gourmande au Hameau.

Horaires d’ouverture :

De Mai à Octobre : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.

Alors ???? Tenté ????


COORDONNÉES GPS

Latitude :
N : 45°2’30.749”
Longitude :
W : 0°40’36.837”

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram