Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Et si un chef gastronomique s’invitait chez vous…

Et si un chef gastronomique s’invitait chez vous…

Imaginez un peu… Vous êtes chez vous, vous invitez des amis (ou de la famille). Au menu, repas gastronomique… Et là vous me dites : “C’est chouette, mais je n’ai aucune envie de passer la journée en cuisine et non plus la soirée. A chaque fois c’est pareil, je loupe une partie des discussions et fous-rires lorsque je m’éclipse dans la cuisine”…

Et si pour une fois, vous profitiez de la soirée à fond ? et de vos amis (famille) par la même occasion ? C’est exactement ce que propose La Belle Assiette et je l’ai testé pour vous la semaine dernière 😀

 

1- Le concept

L’idée de La Belle Assiette, c’est de penser à tout, à vous ! En quelques clics, vous avez la possibilité de réserver un chef à domicile 🙂 Et ce chef s’occupe de tout :

  • Il fait les courses
  • Il cuisine (très bien !)
  • Il fait le service
  • Et il nettoie tout après son passage !

Le rêve absolue quoi !

Vous décidez ensemble d’un menu, il vous conseille également sur l’accord met-vin. D’ailleurs c’est vous qui choisissez le chef 😉

 

2- Ma soirée

Jeudi 28 septembre dernier j’ai donc testé ce concept qui déjà sur le papier me semblait tout à fait intéressant et à mon goût !

 

J’ai convié chez moi 3 couples d’amis (+ nous 2, ça faisait 8 convives). Une fois la date validée ensemble, j’ai contacté la Belle Assiette qui m’a mise en relation avec le chef Raphaël Potard. Je n’ai pour ma part pas eu le choix dans le chef car mon test était en même temps le diner de validation pour intégrer le chef Potard à la sélection de la Belle Assiette. Nous étions donc jury 😉 La classe !

Le menu nous a été envoyé en amont par mail et dès qu’il a été validé je l’ai reçu en version papier sur du joli papier en 8 exemplaires. J’ai beaucoup aimé l’attention.

Ça donne envie non ?

Raphaël Potard a pris par la suite le temps de me contacter par téléphone (la veille du repas) pour que nous puissions nous organiser. Etant donné que c’était sa soirée de validation, il avait besoin de venir assez tôt à la maison (16h-16h30) mais il est tout à fait possible d’envisager le faire venir à votre retour du travail, pas de panique ! J’ai pu répondre favorablement à sa requête pour ma part.

Lorsque je suis moi-même rentrée du travail, Raphaël avait déjà bien investi les lieux. Les arômes qui se dégageait de la cuisine me donnait déjà l’eau à la bouche !

Crédit Photo : La Belle Assiette

Ma seule mission d’ici l’arrivée de mes invités était de dresser la table ! Raphaël avait apporté de la jolie vaisselle. Il a vraiment pensé à tout et c’est bien chouette.

Je vous avoue que c’est quand même un peu bizarre au début d’avoir quelqu’un dans sa cuisine et de ne toucher à rien ! Ahah (mais on s’y habitue vite !)

Voici donc ma table pour la soirée :

Crédit photo : La Belle Assiette

En fait, c’est vraiment très agréable de n’avoir que cette mission ! Pas de stress d’horaire, de cuisson, d’aliments manquants… J’ai même eu le temps de prendre une douche et de me préparer pour recevoir mes amis. “Le kiffe” comme dise les jeunes 😉

Ma seconde mission (oui il y en a quand même une seconde) était de choisir les vins. Fraichement rentré de Corse, j’ai décidé d’ouvrir une bouteille du Domaine de la Murta, millésime 2015, en AOC Figari pour l’entrée. Pour le plat et le dessert j’ai ouvert une bouteille de Pomerol, Château L’écuyer 2014, propriété de la famille Petit du Château Tournefeuille en Lalande de Pomerol.

Ma sélection était vraiment chouette, nous avons tous beaucoup appréciés les accords, mission réussie !

Une fois nos convives arrivés, nous avons pris un verre d’apéritif en attendant la fin des préparatifs côté cuisine, profitant de ce petit moment pour présenter notre chef de ce soir et le concept de la soirée.

Et ensuite nous nous sommes mis à table. Et là, que du bonheur ! Franchement, on se fait servir comme au restaurant et on mange divinement bien. Pour une fois, j’ai passé tout le repas à table et profité de la soirée de A à Z. Je suis vraiment conquise.

La cerise sur le gâteau ? (et quelle cerise !), le chef nettoie toute la cuisine et la vaisselle et repart comme s’il n’était pas venu ! I N C R O Y A B L E ! Ça m’a franchement permis de prolonger ma soirée 🙂

Voici quelques photos du dîner : 

Je valide le chef Raphaël Potard !

 

3- La Belle Assiette

Je suis conquise à la fois par le chef et par le concept. J’ai passé une soirée divine, détendue et pourtant en pleine semaine. Comme la sensation de m’être fait chouchouter et d’avoir vraiment profité de mes amis. Un véritable luxe.

Un luxe accessible en plus ! Oui, je vous fait peut être rêver depuis le début de l’article et vous pensez surement ne pas avoir les moyens d’une telle prestation… Et bien détrompez-vous ! Les tarifs de la Belle assiette sont à partir de 35€ par personne, tout compris (sauf le vin). Le prix d’un resto en fait 🙂

Alors pourquoi ne pas faire resto à la maison ? Resto gastro en plus ! La grande classe 🙂

J’espère sincèrement vous avoir donné envie de tester et d’adopter ce concept que je trouve franchement canon et complètement dans l’air du temps.

Pour ma part c’est certain, je referai un dîner gastronomique chez moi avec La Belle Assiette, je suis certaine que plaisir et détente seront au rendez-vous 😉

Si vous avez des questions sur le déroulé de ma soirée et mon expérience n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire.


La Belle Assiette

https://labelleassiette.fr/

Facebook 

Raphaël Potard : https://labelleassiette.fr/raphael-potard

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram