Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

Mon champagne : Grand Siècle par Laurent Perrier

Mon champagne : Grand Siècle par Laurent Perrier

En ces temps de préparatifs des fêtes de fin d’année, le Champagne est souvent (toujours?!) à l’honneur. Mais il est parfois difficile d’accompagner tout son repas de Champagne. Enfin, ça c’est ce que je pensais avant !

Au début du mois, j’ai été contacté par la Maison Laurent Perrier pour donner mon avis sur un accord met et champagne. une belle invitation me direz-vous ! Oui, je confirme ! En revanche, l’exercice demandé a été filmé… (retrouvez cette vidéo à la fin de l’article). Un exercice très intéressant et même passionnant. j’ai eu la chance de pouvoir choisir le met en question. C’est à l’Intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel, et plus particulièrement au Bordeaux, la brasserie de Gordon Ramsay que s’est déroulée cette dégustation. Vous pouvez retrouver mon article sur cette merveilleuse brasserie en cliquant ici : J’ai testé pour vous Le Bordeaux by Gordon Ramsay.

J’ai décidé de me concentrer sur le Bœuf Wellington que propose le chef, et ce, pour deux raisons :

  • C’est véritablement mon plat préféré de l’établissement et je pense ne manquer aucune occasion de me régaler avec ! 😉
  • Souvent le Champagne est recommandé sur les produits de la mer, à l’apéritif ou bien en dessert, j’avais très envie de prendre un risque et de me laisser surprendre par cet accord (ai-je eu raison à votre avis ?!)

Une fois arrivée sur place, j’ai pu dégusté le Champagne en amont pour me faire une idée avant de découvrir mon accord. Ce n’était pas un Champagne, c’est LE Champagne ! On parle de la cuvée Grand Siècle par Laurent Perrier. Un Champagne non millésimé mais produit grâce à l’assemblage des trois plus grands millésimes de la maison, le meilleur du meilleur donc afin de recréer l’année parfaite ! Produit en petite quantité, c’est un nectar rare et SUBLIME ! En toute honnêteté, je pense que c’est le meilleur Champagne que j’ai dégusté jusqu’à présent… La principale raison ce sont ses bulles, d’une finesses incroyables, elles permettent de laisser une large place aux arômes briochés et fruités. Un Champagne remarquablement délicat, fin et rafraîchissant.

Son assemblage, comme je l’ai écrit un peu plus haut, est issu des meilleurs millésimes de la Maison Laurent Perrier et des plus belles vignes en Chardonnay (55%) et Pinot noir (45%). Un travail vraiment réussi pour un résultat fabuleux.

Le packaging, également, est à tomber ! Je vous laisse en juger par vous-même :

Mais revenons à ce tournage et surtout à cet accord surprenant entre ce merveilleux Champagne et le Bœuf Wellington. Je n’ai pas été déçue, loin de là ! Ce plat pourrait, pour certain, paraître un peu lourd (bœuf + farce + pâtes feuilleté + ail en chemise + sauce + purée de pomme de terre maison), et se voir un peu alourdi par quelques vins rouge. Mais avec ce Champagne, on trouve un accord parfait ! La délicatesse de ce vin et sa fraîcheur permettent d’alléger en bouche le plat. Les arômes se fondent parfaitement et se sublimes les uns aux autres. Par exemple, le côté onctueux du vin, grâce à ses arômes briochés, épousent parfaitement les saveurs produites par la pâte feuilleté. C’est un véritable succès ! Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo :

 

Vous pouvez vous procurez ce merveilleux Champagne auprès du site internet Millesima, une offre est en cours en ce moment. Il faut compter un peu plus de 100,00 € pour ce doux nectar. Bien entendu, ce n’est pas le Champagne le plus accessible mais sincèrement, au vue de sa qualité, il n’est vraiment pas excessif. Il concurrence avec brio les autres plus grands qui sont bien plus onéreux !

Le Making Off en photo :

Je n’étais pas seule pour cette exercice, retrouvez la vidéo de Mathieu de 7 de Table :

et celle de Viviana de the Wines Fringe :


Laurent Perrier

http://www.laurent-perrier.com/

Grand Siècle par Laurent-Perrier

La quintessence du vin de champagne et du raffinement à la française

Lancée en 1959, Grand Siècle est la Cuvée de Prestige de Laurent-Perrier, signature de l’exigence et du savoir-faire de la Maison. Son style unique : finesse, puissance et équilibre naît de l’assemblage des meilleurs cépages, issus des crus les plus prestigieux et des meilleures années exceptionnellement millésimées par Laurent-Perrier.

Domaine Laurent-Perrier,
51150 Tours-Sur-Marne, France
Tél: (33) 3 26 58 91 22
Fax: (33) 3 26 58 77 29

Millésima

http://www.millesima.fr/

HISTORIQUE
UNE RENCONTRE AVEC … PATRICK BERNARD ET MILLÉSIMA

Peut-être ne connaissez-vous pas notre maison bordelaise. Par ces quelques lignes, permettez-nous de vous la présenter.
Forts de notre expérience et de notre sérieux reconnu, nous sommes devenus l’un des leaders de la vente à distance des grands crus en Europe. C’est en 1983 que Patrick BERNARD crée la société Vins des Grands Vignobles, devenue Millésima en juin 1988, vouée au négoce traditionnel des crus classés de Bordeaux.
Le 1er janvier 1988, la société crée son premier catalogue des 100 plus grands crus classés de Bordeaux, l’objectif étant de pouvoir le plus rapidement possible se concentrer sur la clientèle particulière.
A partir de 1992, nous avons créé et édité un catalogue pour les pays suivants :
Allemagne, Belgique, Portugal, Autriche, Suisse française et allemande, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Italie et Espagne.
Aujourd’hui, plus de 65 000 particuliers sont des clients fidèles et nous avons déjà réalisé plus de 300 000 livraisons à travers l’Europe. Chaque jour, de nouveaux amateurs nous accordent leur confiance grâce au respect quotidien de nos 4 engagements majeurs.

Vidéo

Hello My Dear

http://www.hellomydeerprod.com/

 [email protected]

​Tél : 07 86 29 45 32

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram