Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

La Fête de la Lune au Château Guiraud

La Fête de la Lune au Château Guiraud

Le Château Guiraud c’est cette propriété viticole de Sauternes incontournable ! De part la qualité de ses vins (Le Château Guiraud 2011 est dans le top 100 des meilleurs vin du monde s’il vous plaît), la beauté des lieux mais aussi grâce aux évènements toujours plus beau organisés par le Château.

Le mercredi 14 septembre dernier, j’ai eu la chance de participer à l’un de leur plus gros évènement : La Fête de la Lune.

C’est l’une des plus anciennes fêtes chinoises traditionnelles. Elle est célébré le 15ème jour du 8ème mois lunaire, là où la lune est plus belle et plus ronde qu’à l’ordinaire.

Légende de la Fête de la Lune

Pour cette Fête de la Lune, on raconte diverses légendes au sujet de la lune, parmi lesquelles, l’histoire de Chang’e est la plus connue (source : chine.in):

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l’aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel.

Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l’élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotté et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune.

La légende disait que la nuit de la Fête de la Lune, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang’e dans son palais.

A la nuit de la Fête de la Mi-Automne, chaque famille dressait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle, de taro… Au milieu de la table, il y avait encore une pyramide de Yuebing (gâteau de lune) ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l’encensoir, on plantait un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout était prêt, chaque membre de la famille s’inclinait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang’e restée au palais lunaire. On disait aussi que comme Chang’e était une femme et qu’elle appartenait comme la lune au Yin (féminin), la cérémonie ne devait être célébrée que par les femmes.

Après la cérémonie, tout le monde s’asseyait autour de la table et se partageait les offrandes en bavardant. Puis les vieillards se mettaient à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutaient attentivement.

Une très belle occasion donc de se retrouver autour d’un excellent repas, accompagné de vins fabuleux et de faire connaissance avec des Chinois venus pour l’occasion. Voici le retour en image  de cette merveilleuse soirée :

La célébration de Fête de la Lune était le 14 et non le 15 septembre car la TV Chinoise était présente et retransmise le lendemain en Chine, voici un petit extrait de la TV Chinoise : (cliquez sur le lien) http://www.oushinet.com/ouzhong/ouzhongnews/20160915/242716.html

img_6682

Prête pour cette jolie soirée !

img_6684

Le G de Guiraud, la valeur rafraîchissante du début de soirée !

img_6687

Le rituel du thé

img_6688

Une jolie scène pour l’occasion

img_6690

Le programme d’animation de la soirée

img_6691

Notre menu : un mélange de cuisine du Sud-Ouest et de cuisine Chinoise | De la Fusion food |

img_6697 img_6698 img_6700 img_6702 img_6705 img_6709

La gagnante de The Voice Chine était présente et à chanter pour l’occasion !

img_6711 img_6714

La team blogueur dans la place !

img_6719

Et la Lune a fini par pointer le bout de son nez

img_6722 img_6726 img_6728

 

Encore un grand merci au Château Guiraud pour cette délicieuse soirée !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram