Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Escale au Château La Dauphine – Fronsac

Escale au Château La Dauphine – Fronsac

Je vous en parlais il y a un an, le Château La Dauphine est une des plus belles propriétés viticoles du Fronsadais. Retrouvez d’ailleurs toutes les infos sur la partie œnotouristique ici : Détente œnotouristique au Château La Dauphine

J’ai envie de vous reparler de ce Château car j’ai eu la chance au Printemps de vivre une journée fabuleuse, sous un soleil girondin éclatant. Pour l’occasion, le restaurant/ bar à cocktail le Symbiose était de la partie.

Retour donc sur une journée où détente, gastronomie et biodynamie étaient de la partie.

La Biodynamie : une thérapie viticole

Comme je vous en parlais dans mon précédent article sur la propriété, le Château La Dauphine fait partie de ses domaines en phase avec l’environnement, où chaque décision prise en terme de viticulture est respectueuse de la nature, de l’éco-système.

Par exemple, parlons des traitements. Encore plus loin que l’Agriculture Biologique (le Château est certifié AB depuis 2015), la Biodynamie utilise des procédés spécifiques, mêlant plantes pour les traitement et calendrier lunaire pour les travaux viticoles.

Si cette démarche vous intéresse, je vous invite vivement à visiter cette propriété. Vous aurez l’occasion de voir les différentes plantes utilisées, les huiles essentielles des dynamiseurs pour intégrer les solutions bio dans de l’eau afin de les rendre”dynamique”, et de comprendre comment au fil de l’année ces techniques sont adaptées à la vigne.

C’est une véritable thérapie pour le vignoble. Les vignes deviennent plus résistantes avec le temps et suivent les saisons avec beaucoup d’harmonie.

Parenthèse autour de la gastronomie

Après cette belle visite passionnante, notre hôte, Marion, nous a amené auprès de la piscine à débordement du domaine pour un déjeuner concocté par le restaurant Le Symbiose. Restaurant bordelais connu pour son bar à cocktail caché (en mode prohibition). J’ai très envie d’aller découvrir l’établissement sur Bordeaux. Dès que je l’aurai fait, je vous en parlerai avec grand plaisir su rle blog.

Pour le moment retour en image sur ce déjeuner en parfait accord avec les vins de la propriété :


Et pour éliminer tout ça, et pour continuer dans mon objectif #biendansmoncorps, j’ai atteint mon objectif de 6km en running !

Un grand merci au Château La Dauphine et à Marion pour cette journée merveilleuse au pays de l’AOC Fronsac !


Retrouvez toute l’activité œnotouristique sur le site du Château : https://www.chateau-dauphine.com/oenotourisme/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram