Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Émerveillée par l’Ardèche | Part #1

Émerveillée par l’Ardèche | Part #1

Pour la première fois depuis la création des itinéraires de Charlotte, j’ai eu la chance d’être contactée par “une destination” dans le but de participer à un “blog trip”. Le blog trip, c’est un voyage de presse mais à destination de blogueurs. Le mail que j’ai reçu m’a beaucoup séduite pour plusieurs raisons :

  • la destination : l’Ardèche. Déjà parce que je ne connais pas du tout cette région et surtout parce que je ne savais pas que du vin était produit là-bas (et oui je ne sais pas tout !)
  • les activités proposées, notamment la “SpéléOenologie” : mais qu’est-ce-que c’est que ça ???
  • la thématique du blog trip : l’œnotourisme 

Après quelques échanges par email me voilà inscrite pour mon 1er blogtrip de 4 jours dans une région inconnue, l’excitation est à son paroxysme ! Pour tout vous dire, j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire. 4 jours hors du temps, intenses, où découvertes et rencontres bienveillantes étaient de mise. Je vais faire mon possible pour vous retranscrire cette expérience. Notre programme était assez chargé mais vous pouvez tout à fait séjourner quelques jours en Ardèche et vivre les mêmes expériences, c’est vraiment jouable. Je vous recommande quand même de prévoir une belle semaine pour en profiter un maximum. Préférez d’ailleurs le hors saison comme je l’ai testé. Vous aurez beaucoup moins de monde et pourrez donc profiter à fond de ce merveilleux territoire, la météo étant vraiment clémente au printemps comme à l’automne.

Prêts pour une immersion en territoire Ardéchois avec moi ?

 

C’est partiiiiiii

JOUR 1 : Viviers, Alba

Après quelques heures de trajets… (Bordeaux n’est pas le point de départ le plus pratique pour aller en Ardèche il faut le dire, c’est une destination qui se mérite !) Je suis arrivée avec le soleil sur Montélimar où l’un de nos hôtes, Olivier, nous attendait en véhicule électrique (sont écolos en Ardèche en plus !) pour nous amener vers notre première destination : Viviers.

Un magnifique village médiévale où pas moins de 17 bâtiments sont classés monuments historiques. Je vous invite vivement à vous perdre dans les ruelles pavés de ce joyau architectural. Pour en savoir plus : http://www.ardeche.com/ville-village/viviers.php

Pour les amoureux des chats, de nombreux félins vraiment pas farouches se balladent dans la cité à la recherche de câlins

Après une petite heure dans ce magnifique lieu, il était temps de rejoindre le groupe entier pour un déjeuner pique-nique dans les vignes, à proximité du village d’Alba dont je parlerai tout à l’heure. En parlant du groupe, il faut absolument que je vous présente les autres blogueurs présents. Tous des blogueurs voyage, j’étais la seule blogueuse vin

Je vous présente donc :

Linda, l’Apprentie voyageuse

Un blog de voyage décalé à souhait, Linda est originaire d’Auvergne et partage ses voyages, bons plans et photos de sa région avec humour et émerveillement, j’adooore ! Retrouvez d’ailleurs son point de vue sur l’Ardèche : 5 bonnes raisons de ne pas venir en Ardèche

Lucie et Etienne, A la Conquête de l’Est

Lucie et Etienne viennent de Franche-Comté. Lucie a créé en duo avec Cécile ce fabuleux blog qui parle essentiellement de leur belle région. Elles me donnent chaque jour encore plus envie de la découvrir . Etienne, lui, est photographe. Un très très bon photographe, je vous invite à découvrir son chouette travail juste ici : https://etienne-kopp.book.fr/galeries/

Maryne et Jules, Explore le monde

Maryne et Jules sont de Montpellier. Ils me font voyager tous les jours à travers leur blog et leurs stories Instagram avec beaucoup de simplicité et d’émotion. Un couple qui m’a beaucoup touché dans leur démarche de voyage, notamment sur leur voyage “responsable”. Retrouvez leur retour d’expérience sur l’Ardèche juste ici : Découvrir la belle Ardèche hors saison

Melissa, Mel Loves Travels

Mélissa est belge et elle a été mon bînome pendant la 1er partie du blog trip. Amoureuse des voyages, elle les raconte sur son blog au quotidien avec une petite touche féminine qui lui va bien. Retrouvez son retour d’expérience sur l’Ardèche juste ici :

Nathalie et JF, La Valise à Fleurs

Nathalie et JF ont créé un joli blog voyage où ils partagent leurs belles expériences avec de très belles photos et des conseils pratiques. Ils nous parlent d’ailleurs de l’Ardèche juste ici :

Maintenant que les présentations sont faites, je vous propose de continuer

Nous nous sommes donc retrouvés au plein cœur d’une grande parcelle de vigne pour rencontrer toute l’équipe organisatrice et faire connaissance avec la joyeuse bande de blogueurs. Quoi de mieux que de faire ça autour d’un verre, mes premières dégustations ardéchoises donc !

Après cette pause forte agréable, nous avons repris la route en direction d’un fabuleux site touristique : le Musée Al

Alba et le Musée Al

Sachez que l’Ardèche (et notamment Alba) a une histoire Gallo-Romaine très riche. C’est d’ailleurs sur un ancien site de cette époque que ce musée a été implanté. Il retrace l’histoire de la région et surtout du secteur grâce aux fouilles archéologiques menées sur ce site depuis plusieurs dizaines d’années.

Nous avons participé à une visite axée sur le vin. Le musée regorge d’outils liés au travail de la vigne :

Une visite vraiment intéressante et instructive, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du site.

 

Et pour clôturer ce moment au top, nous avons participé à un atelier de fabrication de sel romain ! Trop chouette !

Ce blog trip commence vraiment bien, l’Ardèche me plaît déjà beaucoup ! Et je n’ai pas encore vu la suite !

Musée Al

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
[email protected]
Tel. 04 75 52 45 15

http://museal.ardeche.fr/

A partir de là et jusqu’au lendemain 15h, nous partons en binôme à la découverte de l’Ardèche en autonomie. C’est donc avec Mélissa que nous partons visiter le village d’Alba. Un village très joli où nous avons pris le temps de nous poser pour apprécier le doux climat local. Nous avons ensuite arpenté les routes ardéchoises pour aller jusqu’à notre chambre d’hôtes. Les routes m’ont rappelé celles de Corse que j’avais eu l’occasion d’emprunter 3 semaines plus tôt  Des petites routes qui tournent avec un paysage à couper le souffle. Un terrain de jeu au top pour les motards !  C’est donc complètement conquises (déjà !) que nous sommes arrivées “Chez Bacchus”, notre chambre  et table d’hôtes pour la nuit. Nous avons fait connaissance de la merveilleuse Marie-Christine, propriétaire des lieux. Une femme absolument exquise qui s’est occupée de nous comme personne. J’ai eu comme l’impression d’être chez ma maman. Marie-Christine est d’une bienveillance inégalable. Elle a décoré ses chambres avec beaucoup de goût. Regardez donc le cadre dans lequel j’ai dormi pour cette première nuit :

 

 

Chambre avec vue sur le Mont Ventoux s’il vous plaît !

Et voici donc Marie-Christine :

 

Après avoir installé mes petites affaires et profité d’un merveilleux coucher de soleil depuis la terrasse de ma chambre, j’ai rejoint Marie-Christine dans sa cuisine. “Chez Bacchus” on dort et on mange aussi ! L’établissement fait donc table d’hôtes. Ce soir-là au menu, on mange ardéchois ! Après un apéro à la liqueur de châtaigne accompagné d’une tapenade fait maison à tomber par terre, j’ai découvert une spécialité locale au top, la caillette : petit pâté individuel à base de porc, de vert (salade, chou, épinard, blettes, herbes…), le tout haché et bien relevé et enveloppé d’une crépine. Un met que j’ai particulièrement apprécié (et que j’ai eu la chance de manger presque tous les jours du blog trip !) Tout le repas était absolument divin et je suis partie me coucher le ventre plein et la tête déjà remplie de chouettes souvenirs après cette première journée en terre ardéchoise. Je me sens bien ici ! Vivement le 2ème jour !

Chez Bacchus 

Les Apostolys
Hameau Saint-Vincent
07700 Gras
Téléphone
+33 (0)4 75 04 18 69
+33 (0)6 15 98 94 49
Mail

http://www.chezbacchus.fr/

 

Jour 2 : Saint Remèze, Pont d’Arc, rencontre vigneronne, canoë et chauve-souris

Un jour 2 tout plein de surprises et de belles rencontres !

Après un petit déjeuner très copieux chez Marie-Christine il a fallu nous dire au revoir… Difficile de se quitter après un si joli moment. Mais la journée est dense et il est temps de rencontrer des vignerons ardéchois !

 

Rencontres vigneronnes

Clos de l’Abbé Dubois

Le soleil a déjà pointé le bout de son nez et la température grimpe assez vite lorsque nous arrivons à Saint Remèze au Domaine du Clos de l’Abbé Dubois. Nous sommes en AOP Côtes du Vivarais et Cécile et Claude, les propriétaires de ce joli vignoble, nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de convivialité. Je suis ravie de visiter une propriété familiale comme celle-ci. Déjà parce que je suis dans mon élément et aussi parce que cette propriété est à l’origine d’un nouveau cépage…  Je vous en parle d’ailleurs sur Toutlevin => Ardèche, rencontre avec Léon Brunel

Cécile nous a donc présenté toute la gamme de la propriété :

 

 

Une gamme très complète et très qualitative. Des arômes chauds et gourmands qui donnent des vins plutôt faciles à boire et expressifs. Mon gros coup de cœur a été la cuvée “L’Originel”.

Ce vin est un mono-cépage, 100% Plan Brunel. Un cépage “résistant”, un hybride entre du Grenache et du Jurançon noir. Il a été découvert par Léon Brunel, un proche voisin du Clos de l’Abbée Dubois. Il a 93 ans, il était pépiniériste et j’ai eu la GRANDE CHANCE de le rencontrer, grâce à Cécile et Claude. Voici un extrait de ma rencontre :

 

Je suis encore très émue de cette belle rencontre. Ca n’arrive pas tous les jours, loin de là. Le Clos de l’Abbé Dubois est aujourd’hui le seul vignoble à produire les plans mères de ce cépage et je remercie encore sincèrement le hasard et l’ADT Ardèche de m’avoir fait vivre ce moment incroyable !

Après cette douce matinée si bien entourée, il a fallu nous dire au revoir pour suivre le programme… Encore un moment que j’aurai voulu prolonger.

Un grand merci à Cécile et Claude pour ce moment vraiment chouette, et bravo pour vos vins qui sont d’excellents rapport qualité / prix. Je prends beaucoup de plaisir à les faire découvrir à mon entourage.

Clos de l’Abbé Dubois 

Cécile et Claude Dumarcher
Le Village – 07 700 Saint Remèze
04 75 98 98 44
[email protected]
http://www.closdelabbedubois.com/

 

Domaine du Colombier

Après une petite pause déjeuner à proximité en plein soleil (pique-nique préparé avec amour par Marie-Christine ❤), nous sommes passées par un village S P L E N D I D E. Nous avions assez peu de temps et j’espère vraiment avoir l’occasion d’y retourner pour le visiter, il s’agit de Saint Montan. C’est une cité médiévale entièrement restaurée par 10 000 bénévoles.

Source : http://www.saint-montan.com/

Des visites découvertes sont organisées tout au long de l’année.

Après ce délicieux petit moment, il a fallu reprendre la route pour retrouver l’ensemble du groupe. Nous nous sommes donc rejoins sur le site de notre logement commun du soir mais je reviendrai dessus un peu plus tard. Direction le Domaine du Colombier pour une visite de propriété et descente en canoë. ‍

La route est juste M A G N I F I Q U E :

 

 

Je pense que la descente en canoë va être splendide !

Nous arrivons donc à 8 km du Pont d’Arc, au Domaine du Colombier, propriété de famille de Ludovic qui nous accueille avec beaucoup de gentillesse et générosité (je crois bien que c’est l’essence même des ardéchois, un véritable sens de l’accueil). Sa propriété, il en prend grand soin et a su en faire un vrai site œnotouristique. C’est beau, c’est bon et très intéressant. Il propose d’ailleurs pas mal de formules pour que vous puissiez en profiter un maximum : des brunchs, des dégustations de fromage et charcuterie avec les vins… et la descente vigneronne ! Oui, messieurs dames ! La propriété possède sa petite plage privée où il est possible de partir en canoë jusqu’au Pont d’Arc ! La grande classe donc ! Mais je reviendrai sur cette descente épique juste après.

Parlons un peu de la propriété. Ou plutôt regardez ce début de visite :

 

La classe non ? Nous avons eu la chance :

  • D’aller dans une cuve donc

 

  • De déguster des vins en cours de fermentation

 

  • De déguster un délicieux Cinsault

 

  • Accompagné de fromage et charcuterie

  • Et de visiter  Le Petit Jardin Ampélographique

Bref, une visite franchement top ! Merci encore Ludovic pour ton accueil

Domaine du Colombier

Le Colombier
07150 Vallon Pont d’Arc – Ardèche
Tél : +33 (0)4 75 88 01 70
[email protected]
http://www.domaineducolombier.fr

Descente en Canoë

C’est parti pour la première activité sportive du blog trip ! Nous nous mettons donc par binôme. Et c’est avec Linda que je décide de partager cette aventure ! Un choix de marque puisque Linda avait très peur de faire cette descente ! Ahah ! Nous avons donc été un duo de choc !

 

Nous avons passé 3 rapides, dont le dernier, le plus difficile, nous l’avons fait de dos ! Nous aimons le risque ! En tout cas, le paysage est à couper le souffle. c’est I N C R O Y A B L E M E N T beau. Regardez ça…

 

 

A couper le souffle comme je vous le disais…

Je vous conseille de faire ça hors saison, vraiment. Nous étions quasiment seuls sur l’eau. L’été, 5 000 canoës par jour se partagent l’espace… Je pense que c’est un peu moins agréable pour le coup. Sincèrement, cette sensation d’être seuls au monde dans ce décor magique… A M A Z I N G comme disent les américains !

Après l’effort, le réconfort ! C’était l’heure de l’apéro et donc toute l’équipe organisatrice nous a prévu un apéro digne de ce nom :

 

Pas mal non ?

Mais quelle journée ! Et ce n’est pas fini. Nos avons ensuite été au “Prehistoric Lodge”. Un établissement qui se fond dans le paysage et respecte son environnement. C’est vraiment magnifique. Au bord de l’Ardèche, l’établissement propose différents types d’hébergements : chambres ou cabanes, chacune avec beaucoup de personnalité. Nous y avons dîner. C’était franchement délicieux.

Ce soir-là, j’ai eu la chance de déguster un vin qui m’a particulièrement plu : un 100% cépage autochtone : Le Chatus, je vous en parle sur Toutlevin juste ici => Découverte : les vins d’Ardèche

Préhistoric Lodge

Lodge Du Pont d’Arc
Route du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc
Tel : +33475872442

 

Les Chauves-souris

Après ce délicieux dîner, nous avons rejoins Baptiste, guide de la réserve naturelle du pont d’Arc et passionné par les chauves-souris. Il nous a amené dans le noir au bord de l’Ardèche pour observer ces dernières. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance, elles n’étaient pas nombreuses. Mais j’ai appris beaucoup de chose et pris beaucoup de plaisir à écouter la nature. Quel instant paisible ! Un moment franchement privilégié avec la nature que je vous recommande => Des petites randonnées au coucher du soleil sont possibles => http://www.gorgesdelardeche.fr/

Et sur cette magnifique photo je vous laisse digérer tout ça 😊 Ça fait effectivement beaucoup d’info pour un seul et même article. Je vous parle donc de mes 2 derniers jours dans le merveilleux monde ardéchois juste ici : Emerveillée par l’Ardèche | Part #2


 

❤❤❤Je tiens à remercier mon incroyable Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’ArdècheOlivier et Anne de l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’ArdècheSébastien de l’Office de Tourisme Pont d’Arc-Ardèche, à 2000 vins d’Ardèche ainsi qu’à tous les partenaires pour l’organisation de ce blogtrip en Ardèche ❤❤❤

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram