Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Bali, le vignoble inconnu

Bali, le vignoble inconnu

Entre deux activités professionnelles je me suis octroyée 2 semaines de vacances afin de découvrir l’Indonésie et notamment Bali !

Les itinéraires de Charlotte n’étant pas un blog de voyage je vous passe les détails de ce voyage fabuleux qui m’a fait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup… de bien !

Avant de partir nous n’avions pas préparé le voyage. Mais pas du tout ! Par manque de temps surtout mais aussi parce que l’envie de nous laisser porter par les rencontres et les lieux a pris le dessus. Mon planning dans « la vraie vie » est toujours très organisé, très intense. La perspective de ne rien prévoir nous faisait donc très envie !

C’est comme ça que nous avons découvert au cours du voyage, l’existence d’un vignoble sur Bali ! Il n’y en a qu’un et nous avons eu la chance de le visiter !

La culture de la vigne sous 35°

Il faut savoir que les vignes se trouvent dans le nord de l’île, non loin de Lovina (45 minutes en scooter !) et les chais dans le Sud à Sanur. Nous n’avons pas vu les chais de vinification, seulement les vignes et dégusté toute la gamme Balinaise. (Il existe aussi une autre gamme : Two Islands, vinifiée sur Bali, les raisins sont issus d’un vignoble Australien).

Une visite du vignoble assez improbable ! Sous 35°, nous avons découvert des vignes disposées en pergola ! Oui oui ! La preuve en image :

Pas d’AOC ici, ce vignoble étant le seul et l’unique du Pays, aucunes règles ni contraintes ne sont de rigueurs ! De nombreux cépages sont donc essayés et les pieds de vigne arrosés. Le maître de chai étant australien, la plupart des essais sont faits sur des techniques et cépages australiens.

Mais le plus extraordinaire ce sont les vendanges ! Loin du stress de nos vendanges annuelles, ici le climat permet des récoltes en continu :

  • Chaque hectare est vendangé 3 fois par an. Le vignoble est constitué de 40 hectares plantés en décalage (dans le temps). Ainsi, l’équipe du vignoble vendange en permanence. Pas de millésime donc ! Mais une gamme très complète :

Notre gros coup de cœur a été “Alexandria”, un vin blanc doux. Pas trop sucré, très fleuri et vif, nous en avons ramené ! Et même ici dans le froid il nous plait toujours autant !

Combien ça coute ?

En terme de tarif, il faut compter 12-13€ la bouteille d’Alexandria (185 000 Roupies). Pas très cher donc. En revanche, on ne trouve ce vin qu’en Indonésie… Je vous invite donc à partir à la découverte de cette merveilleuse île et de son vignoble pour déguster ce nectar qui sent bon les vacances et le soleil !

La visite-dégustation coûte 50 000 roupies soit environ 3,50€, elle nous a été offerte avec l’achat des bouteilles. Nous en avons ramené 4 (difficile d’en prendre plus dans 2 bagages en soute).

 


Contact / visites

Jl. Raya Seririt-Gilimanuk,
Desa Sanggalangit,
North Bali – Buleleng
Indonesia
Tel. +62 812 3964 5077
Email: [email protected]

http://www.hattenwines.com/vineyards-welcome-center/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram