Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

#AdopteUnCastillon pour l’hiver

#AdopteUnCastillon pour l’hiver

C’est l’hiver, il fait froid… Quoi de mieux que de se dorloter auprès d’un feu de cheminée avec un bon verre de vin et du chocolat ! Ça fait du bien au moral et ça réchauffe le cœur !

Pour le vin, je vous propose bien entendu un Castillon Côtes de Bordeaux ! Oui, mais lequel ?

Castillon, c’est 230 familles de vigneron(ne)s passionné(e)s sur un vignoble de 2 300 hectares ! Alors comment choisit-on son vin ?

C’est avant tout une histoire de goût. Pour vous aider à sélectionner VOTRE nectar Castillonais, nous avons séparé les vins en 3 catégories :

  • Frais & Convivial
  • Gourmand & Séducteur
  • Puissant & Étonnant

Jean-Christophe Loste, le chef officiel de l’appellation nous propose pour l’occasion une recette chocolatée pour chacune de ces catégories. Mais avant de passer aux fourneaux, revenons sur les profil-types de l’AOC Castillon Côtes de Bordeaux.

Le Profil « Frais & Convivial »

D’une approche facile, le « Frais & convivial » n’est pas timide, bien au contraire. Il saura être votre allier pour plaire à vos proches et au plus grand nombre. Peu complexe, il sera votre compagnon idéal lors de vos apéritifs et moments entre amis. Il semble être parfait pour une belle entrée en matière !

Ses atouts : simple, pas prise de tête et gouleyant

Son moment idéal : à l’apéro, en entrée, histoire d’éveiller ses papilles

Sa recette parfaite par Jean-Christophe Loste : Moelleux chocolat aux framboises (Cliquez pour retrouver la recette !)

Le Profil « Gourmand & Séducteur »

Un petit peu plus complexe que notre premier profil, le « gourmand & séducteur » est incorrigible ! Il vous charmera dès le premier regard avec sa robe profonde et ses jambes fines. Son nez vous envoutera tel un filtre d’amour. Plus intime, il sera votre allié parfait pour un diner en amoureux ou en petit comité.

Ses atouts : séduisant, équilibré et passionnant

Son moment idéal : au court d’un repas, à l’apéro ou en dessert

Sa recette parfaite par Jean-Christophe Loste : Ecrasé de Pomme  de Terre au Chocolat(Cliquez pour retrouver la recette !)

Le profil « Puissant & Étonnant »

Très intéressant mais plus réservé au premier abord, le « Puissant & étonnant » se laissera amadoué par les connaisseurs, amateurs de sensations fortes. D’une allure plus mystérieuse au premier regard, il saura vous tenir en haleine sur la longueur et vous adorerez ça !

Ses atouts : rassurant, expressif et long en bouche

Son moment idéal : au court du repas, en dessert ou digestif histoire de finir sur une note puissante !

Sa recette parfaite par Jean-Christophe Loste : Terrine de Foie-Gras Mi-Cuit au Cacao (Cliquez pour retrouver la recette !)

Mais pourquoi l’association vin rouge-chocolat fonctionne si bien ?

Tout est une histoire de tanins ! Le vin rouge, plus tannique que le vin blanc ou rosé grâce à un contact plus long avec la peau et les pépins du raisin pendant les différentes macérations, permet de ne pas alourdir un dessert au chocolat. Plus votre chocolat sera amer et plus l’accord sera parfait. De manière générale vous serez surpris des sensations finales dans votre bouche. Le vin et le chocolat ne feront plus qu’un pour des sensations topissimes ! Vous pouvez déjà faire l’essai sur un carré de chocolat… alors ? C’est fascinant non ?

Et pourquoi sur un Castillon Côtes de Bordeaux plus précisément ?

Tout simplement parce que tout profil confondu, les Castillon Côtes de Bordeaux sont des vins de caractère et très équilibré. Ses deux atouts vont permettre au chocolat de ne pas écraser le vin et d’en faire un accord parfait !

 

Alors ? Quels Castillon Côtes de Bordeaux allez-vous adopter ?

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram