Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Luminopolis | Quand la lumière devient une aventure…

Luminopolis | Quand la lumière devient une aventure…

Connaissez-vous Cap Sciences ? Situé au bout des quais des marques, juste à côté du pont Chaban Delmas, ce bâtiment contemporain abrite de jolies expositions en lien avec les sciences au sens large.

Si vous n’êtes pas trop musée “passif”, je pense que Cap Sciences devrait vous plaire. Les mises en scène des expo sont vraiment chouettes et c’est d’ailleurs de la dernière (expo) en date dont j’aimerai vous parler aujourd’hui.

 

Une création made in Cap Sciences

Ce que je ne savais pas, c’est que Cap Sciences n’est pas un musée comme les autres. Au delà de proposer des expos avec mises en scène originales, c’est un établissement créatif ! Certaines expos sont des locations ou achats d’autres musées bien sûrs mais beaucoup d’entre elles sont des créations du musée lui-même. Je ne suis pas une experte des musées mais il me semble que ce n’est pas si commun que ça.

Bref, ça fait plusieurs expos que je loupe parce que je n’ai pas pris le temps de venir… Et je m’en veux sincèrement de ne pas être venu voir les dinosaures (une véritable passion lorsque j’étais enfants pourtant), les momies également, il parait qu’elle était vraiment chouette.

Alors autant vous dire que lorsque j’ai appris que Cap Sciences avait créé une expo sur le thème de la lumière en mode “escape game”, je ne pouvais pas passé à côté ! J’ai mis un peu de temps avant de tester le concept mais CA Y EST ! Je peux enfin vous en parler.

Sachez déjà que j’ai A D O R E le concept. Normal vous me direz, c’est un escape game. Oui mais il ne ressemble pas du tout aux escapes habituels. Déjà parce qu’il est éducatif ! J’ai appris pas mal de chose sur la lumière pendant la soirée. Aussi parce que c’est spacieux ! Ce qui est rarement le cas dans un escape classique. Et enfin parce que c’est complètement innovant et j’ai aussi beaucoup aimé pour ça.

Luminopolis, une aventure lumineuse et interactive

Luminopolis c’est quoi en fait ? C’est une visite d’1h d’une “exposition” sur le thème de la lumière où cette dernière est mise en scène sous forme d’ateliers, de casse-têtes, de rébus, d’images…. qu’il est nécessaire de résoudre pour réussir à sortir avant ces fameuses 60 minutes !

Un pari un peu fou quand même pour Cap Sciences qui au lieu de garder son public le plus longtemps possible comme dans un musée classique, le pousse à sortir le plus vite possible !

Comment ça se passe ?

Une fois arrivés dans le sas d’entrée de l’expo, l’animateur/trice va prendre le temps de vous plonger dans l’univers de Luminopolis et vous expliquer les règles du jeu.

Avec votre équipe vous allez devoir choisir le niveau de difficulté que vous souhaitez avoir (il y en a 3) pendant la partie et une fois les consignes comprises, vous voilà immergés dans un univers sombre où la lumière est maître du jeu.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire, comme pour un escape game classique, c’est important de ne pas vous spoiler pour une immersion totale 🙂

Mon ressenti

Je suis conquise ! N’ayant pas pu faire toutes les énigmes, je vais prendre plaisir à revenir en famille, notamment avec ma petite nièce de quasiment 8 ans. (C’est accessible à partir de 6-7 ans, dés que l’enfant commence à savoir lire, mais avec l’aide des parents bien sûr). C’est beau, c’est extrêmement bien pensé et très technologique. Un univers que j’aime vraiment donc !

J’ai eu la chance de faire Luminopolis en petit comité et donc d’avoir accès à toutes les énigmes que je voulais sans attendre mon tour. C’est quand même un vrai luxe. Pendant les vacances et le week-end, méfiez-vous, il y a beaucoup de monde. Même si chaque groupe rentre par vague de 10 minutes, il est susceptible d’y avoir quelques embouteillages devant certaines énigmes. Privilégiez donc les horaires creuses et les derniers départs du soir, ainsi, Luminopolis se vide petit à petit et vous laisse donc plus de place pour vous !

Infos pratiques, Tarifs et Réservation

  • Cap Sciences Hangar 20 | Bordeaux
  • A partir de 6 ans
  • 1h30 (1h dans l’exposition et 30 minutes de brief/debrief)
  • Tarif plein : 8 €
    Tarif réduit : 5 €
    Gratuit pour les -5 ans
    Réservation fortement conseillée

  • 03 juin 2017 > 02 septembre 2018

Cliquez sur l’image pour réserver vos billets :


Recommandations de Cap Sciences :

– La scénographie de l’exposition est composée de clignotements répétés, l’exposition peut rendre sensible les personnes épileptiques. 
– Réservation fortement conseillée.
– Astuce : pour plus de confort lors de votre expérience dans l’exposition, n’hésitez pas à réserver votre billet en dehors des périodes d’affluence : les mardis après-midi, jeudis après-midi et vendredi après-midi aux alentours de 16h.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram