Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) )

Le concept inédit des Tables Vatel

Le concept inédit des Tables Vatel

Il y a quelques temps, j’ai vécu une expérience incroyable pour une épicurienne comme moi 😃 J’ai reçu un email me proposant un concept complètement novateur autour de l’association met-vin. Ce sont les établissements Vatel qui proposent cette expérience inédite.

Vatel, c’est l’école de référence de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme. Un des établissements du groupe se trouve à Bordeaux. Et qui dit hôtellerie dit restaurant et hôtel d’application. “Les tables Vatel” est donc le restaurant d’application de l’école où les étudiants pratiquent ce qu’ils apprennent, notamment en terme de service. Le sommelier de l’établissement,  Julien BORREIL, également chef de salle, a eu la brillante idée, en collaboration avec le Marc Hammani, le chef, de proposer un concept étonnant et surprenant pour le service du soir :

Choisissez votre vin et le chef vous proposera un plat en accord parfait !

Oui oui ! Vous avez bien compris, la carte du soir est en réalité une carte des vins (au verre) et c’est tout ! Quand je dis c”est tout” c’est un peu réducteur. Cette carte des vins est hyper bien faite, vraiment. Chaque vin est expliqué en fonction de ses arômes, sa couleur, son intensité. Pas besoin de s’y connaître en vin, vous ne serez pas perdu mais vraiment bien accompagné. Regardez plutôt :

Une fois la commande faite, avec mes camarades de jeux, nous attendons non sans hâte notre premier plat. Mais avant que celui-ci arrive j’aimerai revenir sur la prise de commande. Julien a dû imaginer une prise de commande un peu particulière. En effet, vous avez peut-être, même sûrement l’habitude d’aller au restaurant. Lorsque vous commandez, le serveur note les plats que vous désirez sur un carnet, une machine électronique ou bien dans sa tête. Une fois votre commande prête, il revient avec le plat, l’annonce, et si tout va bien, la personne concernée par le plat se manifeste et le serveur dépose le plat devant cette-dernière. Dans cette exercice, je vous rappelle que nous sommes dans un restaurant d’application. Les serveurs sont donc des étudiants en cours de formation. Première difficulté. Ensuite, vous, en tant que consommateur, vous ne connaissez pas le plat qui vous attend, impossible donc pour le serveur de vous annoncer un plat en arrivant à la table. Deuxième difficulté. Enfin, la carte va changer régulièrement, difficile donc de savoir exactement le plat qui correspond au vin, ça c’est le travail du chef et du sommelier. Troisième difficulté. Ainsi, et pour parer ces difficultés, Julien à imaginer un carnet de commande avec un sens de prise de commande pour faciliter cet exercice. Un conseil donc, évitez comme nous l’avons fait 😉 de donner vos commandes tous en même temps !

Il est temps de vous parler à présent de ma sélection et des plats qui vont avec !

ENTRÉE

J’ai personnellement eu envie de voyager ce soir-là. J’ai donc choisi pour l’entrée, un vin blanc sec portugais, très agréable.

J’ai eu la chance de voir arriver un plat que sincèrement j’aurai choisi si je l’avais eu à la carte :

Saint Jacques poêlées sur une sauce Teriaki 

 

PLAT

Après cette délicieuse entrée, je me dis que je ne regrette pas d’avoir choisis le voyage pour cette soirée ! Je continue donc mon tour d’Europe viticole avec un vin rouge italien : le Chianti

Et là, comble du bonheur suprême, le chef me propose l’un de mes mets favoris : des ris de veau ! C’est un choix risqué et à double tranchant. N’hésitez pas à dire à votre arrivée vos allergies, et mets que vous n’aimez vraiment pas. Après, c’est aussi une bonne occasion de découvrir des mets que vous n’avez peut-être jamais goûter 😉

DESSERT

Le chef et le sommelier me comble de bonheur gustatif ! Alors pour terminer en beauté, j’ai choisi de revenir dans le bordelais pour un vin rare que j’aime vraiment beaucoup, La Cuvée des Lions du Château La Louvière de 1989. C’est une cuvée que la propriété d’André Lurton en Pessac-léognan ne produit que quelques années, lorsque quelques parcelles de blanc botrytise. Il s’agit donc d’un vin liquoreux. Son âge lui a permis d’avoir des arômes assez incroyable qui laissaient penser à un vin cuit. Franchement top.

Et mon dessert est arrivé. Je n’ai pas retenu l’intitulé exact. Il s’agissait d’une tartelette aux raisins et d’un sorbet. L’accord était vraiment canon :

Conclusion

Après vous avoir donné l’eau à la bouche (j’espère !) je ne peux que vous recommander d’y aller. Sachant qu’en terme de tarif c’est un incroyable rapport qualité prix :

Entrée + Plat + Dessert + 3 verres de vin = 46€

Entrée + Plat + Dessert + 3 1/2 verres de vin = 39€

(trop chouette pour ceux qui prennent le volant ensuite)

Alors, convaincu ???

Moi j’ai clairement validé le concept et j’ai franchement hâte d’y retourner 😁

Un grand BRAVO à Julien et au chef pour cette idée et concept original !


Les Tables Vatel
114 quai des Chartrons 33000 Bordeaux – FRANCE +33 (0)5 56 11 58 88
http://www.restaurantvatel.fr/fr/bordeaux/tables-vatel

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram